Atteindre ses objectifs,

grâce à une bonne communication.

Mon client souhaitait créer un évènement. Le travail a consisté à créer l’identité de cet évènement en cohérence avec la charte et la marque existante (typographies, couleurs, principes…) et à sa déclinaison sur plusieurs supports distincts qui ont servis avant, pendant et après :

Le lieu comme élément identitaire.

L’identité choisie capitalise sur le lieu où se déroulait l’évènement : le château de Villers-Cotterêts qui abrite la Cité internationale de la langue française et dont la verrière est emblématique.

Des principes graphiques.

Ils vont assurer la cohérence de la communication en harmonie avec la charte et permettre des déclinaisons sur différents supports : affichage, tote bag, badge, tout ce qui peut nous permettre de gagner en impact et en compréhension.

Création d'un journal

Dans la continuité de l’événement, nous avons imaginé un journal qui a permis de dessiner certaines attentes, de dresser un bilan et de compléter certains points. Il a reçu un accueil enthousiaste !

Création d'un site web.

Pour communiquer avant et après l’événement, pour prendre le relais, pour donner d’autres informations utilisant d’autres média, et tellement plus…  consultable également sur smartphone évidemment.

Une carte de vœux efficace !

A l’occasion des traditionnels vœux de début d’année, l’ANLCI souhaitait communiquer sur sa nouvelle stratégie. J’ai créé une carte de vœux digitale avec un principe de lettres tronquées pour évoquer les difficultés de lecture. Les morceaux manquant de ces lettres permettait d’évoquer l’idée de clés pour donner accès à une compréhension complète.

L'avis de la cliente.

Nous avons fait appel à Sébastien L’homme et à Point. pour penser l’identité d’un grand événement sur l’illettrisme et construire après coup un journal numérique au format poster, extra, savoir-faire pointu justement pour bien cibler l’ADN du projet, ce qui pouvait rendre sa com et ses usages efficaces. Nous avons reçu de nombreux retours positifs sur ce bel objet « journal ». On a renouvelé avec la carte de vœux, toujours aussi ravis, à recommander donc !

Virginie Lamontagne
Chargée de mission nationale Communication et Partenariats pour l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme.