Il existe plein de raisons pour revoir un logotype : manque d’impact et de visibilité, manque de compréhension, image peu qualitative, noyé parmi la concurrence… Changer une identité correspond toujours à un besoin de développement de l’entreprise.
Mon client, une PME solidement implantée à Ambérieu-en-Bugey en ingénierie, souhait améliorer son image de marque sans toutefois perdre ses clients actuels. Il voulait une nouvelle identité qui reste dans l’esprit de ce qu’il avait mais de façon plus moderne et efficace.
Il est essentiel pour refaire un logo de comprendre l’existant. Parce qu’un logo ne vit pas toujours tout seul – il est utilisé dans la communication et véhicule des valeurs qui sont parfois pertinentes comme c’est la cas ici avec l’ancien logo de Cosinus. Un nom pertinent, évocateur, ici illustré de façon clair.
Parce qu’un logo permet d’ancrer la marque dans un discours en véhiculant des valeurs que les clients attendent. Parce qu’il doit être également impactant et retenir l’attention. Parce qu’il doit être moderne aussi, et par moderne il faut entendre d’actualité. Un logo n’est pas un mode d’emploi de la marque, c’est un point de départ qui permettra d’installer une communication efficace si il est adapté.
J’ai conservé les éléments de sens et les codes visuels qui appartenait à la marque en leur donnant plus d’impact. L’idée est de conserver les signes distinctifs et de les améliorer.
Tout en conservant l’esprit visuel, j’ai injecté dans cet axe l’idée de précision et d’exactitude car la perfection est la valeur essentielle de cette entreprise. Le signe du C évoque cette mesure et aurait pu devenir un élément très fort pour la communication de la marque.
Ce n’est pas l’axe qui a été retenu mais c’était ma recommandation : le logotype le plus efficace à mon avis.
Le choix du client : la transcription graphique du nom, des couleurs plus sobres avec une allusion sur la touche de vert et une base-line qui précise les 2 segments principaux de l’offre.
Refaire le logotype de sa marque et en choisir un nouveau est un gage de sérieux pour l’entreprise qui souhaite se développer et affirmer sa présence sur son marché. Cela crée une dynamique très valorisante.
131 Chemin de Terre Neuve | 01320 Crans | France.